Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Tournoi de la parenté à plaisanterie à Gaoua : Les Yadcé remportent la deuxième (...)

Tournoi de la parenté à plaisanterie à Gaoua : Les Yadcé remportent la deuxième édition

LEFASO.NET | Par Boubacar Tarnagda

mardi 2 avril 2019

La 2e édition du tournoi maracana de la parenté à plaisanterie, organisé par le site d’information en ligne bafujiinfos.com, s’est jouée ce dimanche 30 mars 2019 sur le terrain de la conduite des auto-écoles de Gaoua. Au bout du temps règlementaire, ce sont les Yadcé qui s’adjugent le trophée en battant les Mossi par le score de 2 à 1. Cette compétition a été parrainée par Loukman Sawadogo et Evariste Dala dit Toé, directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Gaoua.

Tournoi de la parenté à plaisanterie à Gaoua : Les Yadcé remportent la deuxième édition

Dix communautés ont pris part à ce tournoi : les Lobi, les Gouin, les Gourmantché, les Yadcé, les Bissa, les Gourounsi, les Peul, les Samo, les Mossi, les Bwaba/Bobo. Le format du tournoi a consisté à mettre en opposition, pendant les phases de poules, les communautés qui partagent un lien de parenté à plaisanterie, et à l’issue des différents matches, ce sont les Yadcé et les Mossi qui se sont retrouvés en finale.

Dans un temps de jeu de deux fois 25 minutes, les finalistes ont livré un match plaisant empreint de convivialité comme souhaité par les organisateurs. Après une dizaine de minutes d’observation et de domination par intermittence des deux équipes, les Yadcé se montrent plus entreprenants et à la 12e minute, ils ouvrent le score par l’entremise de Mohamed Ouédraogo.

Piqués dans leur amour-propre, les Mossi sonnent la réplique à la 15e minute par Moïse Tapsoba sur une frappe lointaine. Les Yadcé, plus techniques et présents dans les tous les compartiments, corsent l’addition par Mohamed Sawadogo sur une combinaison venue du flanc gauche. C’est sur ce score de 2 buts à 1 qu’intervient la pause. A la deuxième mi-temps, malgré les assauts répétés des deux camps, le score restera inchangé, au bonheur des Yadcé.

Les communautés classées de 10e à 5e ont reçu chacune un ballon et un pot de fleurs. Le meilleur gardien, Elie Tondé, reçoit 5 000 F CFA, une casquette et un tee-shirt. Les Gourmantché, classés 10e, reçoivent le prix du fair-play d’une valeur de 20 000 F CFA, plus une calebasse de sable. Les Bwaba/Bobo, 4e, gagnent 15 000 F CFA, un ballon et une calebasse de chenilles. Les Lobi, classés 3e, reçoivent 20 000 F CFA, un ballon, un bidon de dolo. Les Mossi, finalistes malheureux, obtiennent 25 000 F CFA, un jeu de maillots, un ballon, une calebasse de haricot. Enfin, les Yadcé, vainqueurs de la compétition, reçoivent 30 000 F CFA, un jeu de maillots, un ballon et une calebasse de riz.

JPEG - 50.3 ko
Da Dalou Mathieu Directeur de publication de bafujiinfos

Pour le directeur de publication de bafujiinfos.com, Dalou Mathieu Da, « la compétition s’est bien déroulée et au-delà des matches, c’était l’occasion pour de nombreuses personnes de retrouver leur communauté vivant à Gaoua. La parenté à plaisanterie est l’une des valeurs que nous devons à tout prix préserver ». Pour le représentant des parrains, Evariste Dala dit Toé, « c’est la victoire de toutes les communautés, au regard de la mobilisation. Je m’engage à accompagner ce genre d’activités qui vise à apaiser les cœurs et à renforcer notre vivre-ensemble ».

Boubacar Tarnagda

Portfolio

  • Evariste Dala Représentant des parrains.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Clair de lune voilé, Humididté : 84%
Max : °C
Min : °C

27°C
Clair de lune voilé
Mardi
Inconnu
21|27°C
Mercredi
Orage épars
21|30°C
Jeudi
Orage épars
21|31°C
Vendredi
Orage épars
21|29°C
Samedi
Orage
21|29°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter