Fermeture de la COOPEL de Batié : La ville réalimentée par le FDE suivant une expertise spécifique

Publié le vendredi 12 septembre 2014 à 10h53min

PARTAGER :                          
Fermeture de la COOPEL de Batié : La ville réalimentée par le FDE suivant une expertise spécifique

Suite à la crise d’électricité qu’a vécue Batié et qui a abouti à la fermeture de la Coopérative d’électricité (COOPEL), le haut-commissaire de la province du Noumbiel, Yaya Sanou a organisé, le 9 septembre 2014, une rencontre. Ayant connu la participation du directeur général du Fonds de développement de l’électricité (FDE), Jean Baptiste Kaboré, elle a eu pour objectif d’améliorer la qualité de l’offre de service électricité à la population de la ville.

La ville de Batié, en attendant sa connexion avec le réseau de la Société national burkinabè d’électricité (SONABEL), est desservie pour compter du 10 septembre 2014 par le fermier Projet de production internationale (PPI) de 9h à 16h30 et de 18h30 à minuit. C’est l’information majeure apportée par le directeur général (DG) du Fonds de développement de l’électricité (FDE), Jean Baptiste Kaboré, ce 9 septembre aux populations de Batié. De plus, a-t-il annoncé, un groupe électrogène de 220 kWh est arrivé, avec une expertise spécifique pour solutionner le volet « production de l’énergie ». Au niveau du réseau, un diagnostic d’urgence sera fait pour prendre des mesures en vue de minimiser les pertes d’énergie provoquant les tensions en bout de lignes, en attendant un audit technique proprement dit.

De même, 10 lampes publiques seront installées avant fin septembre en vue d’éclairer la zone commerciale. Jean Baptiste Kaboré est aussi revenu sur le mode de fonctionnement du FDE dont relève la Coopérative d’électricité (COOPEL) de Batié, et qui s’attache essentiellement à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’électrification rurale. Il a noté un manque de communication efficace d’une part entre la COOPEL de Batié et sa population et d’autre part, entre celle-ci et le FDE.

A l’entendre, le manque de rapport technique régulier de la part de COOPEL et le non-respect de certaines instructions telles que le recrutement d’un fermier à même de gérer de façon complète le volet technique de la Coopérative ont contribué à créer des disfonctionnements surtout au niveau des groupes électrogènes. Ces informations ont éclairé la lanterne des participants qui n’ont plus trouvé la nécessité de poser des questions à polémique au cours des échanges. Cela aussi, grâce à la facilitation du haut-commissaire du Noumbiel, Yaya Sanou, dans l’intérêt de retrouver le compromis.

Des jeunes aux femmes en passant par les organisations de la société civile présentes à cette rencontre, tous ont salué la promptitude avec laquelle cette préoccupation a été levée par les autorités. Ils ont apprécié les engagements pris pour améliorer l’offre d’électricité tout en gardant l’espoir de voir l’interconnexion effectif d’ici à mi 2015.

Amidou OUEDRAOGO

AIB/Noumbiel

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique