Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée nationale de l’arbre : 450 000 plants seront mis en terre dans la (...)

Journée nationale de l’arbre : 450 000 plants seront mis en terre dans la région du Sud-Ouest

LEFASO.NET

lundi 10 août 2020

A la faveur de la Journée nationale de l’arbre, il s’est tenu, ce 8 août 2020 à Diébougou, province de la Bougouriba, le lancement de la campagne de reforestation dans la région du Sud-Ouest. A travers cette action, ce sont au total 450 000 plants qui seront mis en terre. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général de la région, Aboubacr Traoré.

Journée nationale de l’arbre : 450 000 plants seront mis en terre dans la région du Sud-Ouest

Le couvert végétal est de plus menacé par les actions de l’homme. Conscientes de cet état de fait, et au regard de l’importance de l’arbre pour les êtres vivants, les autorités gouvernementales ont initié une journée de l’arbre dans le mois d’août de chaque année. Cette journée se traduit par une vaste campagne de reforestation sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le compte de la région du Sud-Ouest, cette campagne a été lancée dans la Cité de la terre blanche (Diebougou). Cette journée est une occasion de réflexion, de mobilisation populaire autour de la question de l’arbre, affirme le directeur régional en charge de l’environnement du Sud-Ouest, Kirsi Sayouba Ouédraogo. « Au-delà de cette action de plantation, des réflexions sur les possibilités de protection de ces plants doivent être menées », ajoute-t-il.

Ce fut l’occasion pour les autorités administratives de la région d’inviter les populations à participer massivement à la politique de plantation, mais surtout à s’engager dans la protection de l’environnement. « Nous avons planter quelques plants et j’invite toute la population à en faire autant, et aussi à suivre et protéger ces plants pour qu’ils puissent grandir afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans l’écosystème », ajoute le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Aboubacr Traoré.

C’est dans cette même dynamique que les responsables coutumiers de Diébougou ont invité les populations à protéger et à entretenir les arbres plantés pour bénéficier de leurs bienfaits. « La population de Diébougou doit entretenir ces arbres, parce que grâce à ceux-ci, il va pleuvoir, et nous allons bien vivre en harmonie avec ces arbres », a lancé le chef de terre de Diébougou, Sié Félix Ouattara.

La Journée nationale de l’arbre a été instituée en conseil des ministres le 24 juillet 2018. Cette année, elle est célébrée sous le thème « Arbre, santé et résilience climatique ».

Boubacar TARNAGUIDA

Portfolio

  • Le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Aboubacar Traoré (en vert (...)
  • Le chef de terre de Diébougou, Sié Félix Ouattara.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter