Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Dano : L’ONEA lance les travaux de construction d’une station de traitement (...)

Dano : L’ONEA lance les travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange

Lefaso.net

jeudi 1er décembre 2022

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé le mercredi 30 novembre 2022 à Dano (province du Ioba, région du Sud-ouest) à la pose de la première pierre pour la construction d’une station de traitement des boues de vidange. Une cérémonie qui a connu la présence des responsables du projet, des notabilités coutumières et des autorités communales.

Dano : L’ONEA lance les travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange

L’assainissement est un défi majeur pour bon nombre de communes. Et pour y parvenir, la commune de Dano a fait un plaidoyer auprès de l’ONEA, nous confie le président de la délégation spécial de Dano, Denis Zanré. « Notre commune a bénéficié de la part de la KFW, de l’ONEA, et du PEA/ GIZ, un financement pour la réalisation de plusieurs latrines. Nous avions mené une réflexion sur la gestion de ces boues parce que les populations les vidangeaient et les déversaient dans la nature à l’état frais. Ce qui n’est pas sans conséquences pour la santé de ces mêmes populations avec des maladies d’origine fécale et d’origine hydrique », a-t-il fait savoir.

D’un coût global d’environ 247 millions de FCFA, le projet de réalisation de la station de traitement des boues de vidange dans la commune de Dano a pour objectif principal la protection de la santé publique et de l’environnement.

Pour le directeur général de la nationale de l’eau et de l’assainissement, Gilbert Bassolé, « cette station est le fruit d’un partenariat entre l’ONEA ; le PEA/ GIZ et la commune de Dano. Chacun a apporté sa contribution inestimable pour la réalisation de cet ouvrage ».

Il n’a pas manqué de faire un appel à l’endroit de la population : « nous devons tous prendre conscience qu’un cadre de vie sain passe par une latrine ou d’autres équipements comme les puisards et autres au sein des domiciles. Ce qui constitue le premier maillon de la chaîne de l’assainissement. Cette station vient ensuite pour la collecte et la valorisation au mieux de ces boues ».

Pour la responsable du projet, Juliette Sanou, « le traitement de ces boues de vidanges se fera en deux phases : le séchage et le compostage. Les résultats du compostage profiteront à la population, en ce sens qu’on obtiendra des fertilisants pour les champs ou du biogaz pour produire de l’électricité ».

Ce projet est d’une importance capitale pour la commune et ses environnants, rappelle le président de la délégation spécial de Dano M. Zanré. Il rassure : « pour une gestion efficace du centre, la sensibilisation doit se poursuivre pour la construction de latrines, leur entretien, le transport hygiénique de ces boues vers le centre de traitement ».

Le haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo /Sermé, qui a présidé cette cérémonie, estime que ce centre servira au-delà de la commune de Dano. « C’est la commune de Dano qui abrite l’infrastructure, mais toute la province n’en avait pas, donc nous la recevons au nom de toute la province. Les défis auxquels nous sommes confrontés en matière d’assainissement, nous donne d’accueillir avec beaucoup de joie cette infrastructure », a-t-elle commenté. Aux différents partenaires de ce projet, elle rassure : « nous sommes disponibles à accompagner la réalisation de cette infrastructure, mais surtout qu’elle soit faite avec qualité et dans les délais requis ».

En rappel, la commune de Dano pour ce présent projet contribue avec un terrain de 9 hectares, dix millions de FCFA, le bornage, la pose de la clôture balisée et l’aménagement de pistes.
L’ONEA avec l’appui de la GIZ s’est engagé dans la construction de quatre stations de traitement des boues de vidange dans quatre communes pilotes que sont Diébougou, Houndé, Toma et Dano.

Boubacar TARNAGDA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter