Problématique de l’emploi au Sud-Ouest : Les acteurs locaux en quête de solutions

Publié le mercredi 10 septembre 2014 à 10h54min

PARTAGER :                          
Problématique de l’emploi au Sud-Ouest : Les acteurs locaux en quête de solutions

Le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MJFPE) a animé, les 4 et 5 septembre 2014 à Gaoua, une session d’information sur la Stratégie régionale de l’emploi du Sud-Ouest. L’objectif était d’outiller les acteurs locaux pour l’efficacité de sa mise en œuvre.

Les capacités des acteurs de l’emploi de la région du Sud-Ouest ont été renforcées pour une bonne mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’emploi (SRE) et de son plan d’action. La session de formation organisée à cet effet les 4 et 5 septembre derniers à Gaoua, a permis aux acteurs locaux venus des quatre provinces de la région, de faire l’état des lieux de l’emploi, et d’envisager les perspectives dans le Sud-Ouest. En effet, avec plus de 600 000 habitants, 47% de la population ont moins de 15 ans, et 47% également vivent en dessous du seuil de la pauvreté, d’après les statistiques du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MJFPE).

Les mêmes données précisent que le taux de chômage est quasi nul. Le secrétaire général de la région, Salif Ouattara qui a présidé les travaux a indiqué que « le Sud-Ouest reste confronté à des défis d’emplois importants et croissants, en dépit de la multitude d’opportunités qui existent ». Pour lui, cette situation menace l’atteinte optimale des objectifs fondamentaux de développement, au regard de la place qu’occupe l’emploi dans le processus.

C’est ainsi que la SRE a été élaborée par le MJFPE, selon Alphani Coulibaly, directeur des stratégies de l’emploi au ministère en charge de la jeunesse, pour accompagner la région. Pour son financement qui devrait s’élever à près de 4 milliards de F CFA, poursuit-il, les collectivités locales, l’Etat ainsi que les autres partenaires techniques et financiers seront appelés à contribution. Quant au directeur régional de la jeunesse (DRJFPE) du Sud-Ouest, Soumaïla Sana,il souligne que la SRE permettra aux acteurs locaux de voir les opportunités en matière d’emploi, de même que son évolution pour préparer les actions conséquentes.

Sans s’inquiéter des 4 milliards de F à mobiliser pour sa mise en œuvre, le DRJFPE relève que ce montant est même peu au regard des défis de l’emploi. C’est donc pourquoi le secrétaire général de la région, à la clôture de travaux, a invité tous les acteurs à agir sans calcul économique pour relever le défi de l’emploi.

Karim BIKIENGA

karim_bikienga@yahoo.fr

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique