Gratuité des soins : Les ivoiriens et ghanéens des frontières en bénéficient aussiarticle

Publié le lundi 18 juillet 2016 à 11h06min

PARTAGER :                          
Gratuité des soins : Les ivoiriens et ghanéens des frontières en bénéficient aussiarticle

Les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kpuéré et de Kosso dans le Noumbiel font frontières avec le Ghana et la côte d’ivoire. La gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes est une réalité depuis la date de la généralisation de cette mesure le 1er Juin dernier sur toute l’étendue du territoire. Dans ces deux localités, les populations ivoirienne et Ghanéenne à la frontière burkinabé bénéficient aussi de cette mesure.

« Je suis ivoirienne et mon enfant a bénéficié de soins ce matin au CSPS de Kosso. Mon souhait est que la mesure soit pérennisée ». Comme Dorice, de nombreux Burkinabè, Ivoirien et de Ghanéen bénéficient de la mesure de gratuité des soins dans cette localité. Cette mesure qui concerne les enfants de 0 à 5ans et les femmes enceintes est beaucoup appréciée par les populations. « C’est la deuxième fois que je viens consulter. Les agents de santé ne m’ont rien pris et pour les médicaments je n’ai rien déboursé », confie Afia Somé avec son garçonnet au dos.

Pour l’infirmier chef de poste du CSPS de Kpuéré Emmanuel Zongo, la donne a changé depuis la généralisation de la mesure. L’affluence est remarquable et les agents se disent réellement débordés. Pour monsieur Sawadogo Nabonsbamba, major du CSPS de Kosso à la frontière ivoirienne dans le Noumbiel, le nombre de patients journaliers est au-delà de nos attentes et nous travaillons 24h/24h. Les charges de travail ont augmenté mais il manque du personnel à tous les niveaux d’où le souhait émis par les agents de santé en poste à Kpuéré et à Kosso à la frontière. Pour eux, « Les autorités doivent veiller à renforcer le personnel ». Outre le manque de personnel, ces derniers s’inquiètent également de la rupture des produits dans les pharmacies. A cela s’ajoute le mauvais état de la route Batié- Kpuéré. L’état de la route est catastrophique, déclare Emmanuel Zongo premier responsable du CSPS de Kpuéré. Pour l’évacuation d’un malade à Batié, il faut au minimum 4h à l’ambulancier et souvent même une demi-journée insiste M. zongo.

En rappel, outre la gratuité des soins des enfants de 0 à 5ans et les femmes enceintes et l’après accouchement, sont aussi concernés par la gratuité les césariennes, la prise en charge des fistules obstétricales et le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein chez la femme.

Dalou Mathieu Da correspondant régional

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique