Des enseignants des lycées et collèges du Sud-ouest en grève du 7 au 12 novembre

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 08h02min

PARTAGER :                          
Des enseignants des lycées et collèges du Sud-ouest en grève du 7 au 12 novembre

Après 48h de grèves, les enseignants des lycées et collèges du Sud-ouest, sous la houlette de la fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) est à nouveau en grève, pour la période allant du lundi 07 au 12 novembre 2016.

Une semaine de grève. C’est au total 144 heures de perdues pour les élèves des lycées et collèges de la région du Sud-ouest. Et pour cause, les enseignants exigent la relecture de l’organigramme de leur ministère qui fusionne les deux ministères en charge de l’enseignement. La F-SYNTER tient par exemple pour preuve la nomination d’un directeur régional pour le secondaire et le primaire. En plus de cette raison, le coordinateur régional de la F-SYNTER Sud-ouest Sansan Bienvenue Da a estimé que l’actuel directeur régional (DR) méprise le côté enseignement secondaire au détriment du primaire : « Tous les hommes avec qui ils travaillent sont du primaire ».

En déplacement sur Ouagadougou, le nouveau DR joint au téléphone a assuré que bien avant sa prise de service le 29 Août 2016, les inspecteurs de l’ex direction régionale du Ministère des enseignements secondaire et supérieur (MESS) avaient adressé une correspondance au gouverneur et au ministre notifiant qu’ils ne travailleront pas avec lui.

A la question de savoir pourquoi les enseignants du secondaire disent ne pas être impliqués dans la gestion, Marius Zoungrana affirme ceci : « Mes tentatives de rencontrer ces deniers sont restées vaines. La dernière rencontre en date est celle du 02 novembre 2016 ». Pour celui-ci, la non implication dont parlent les enseignants du secondaire n’est pas vraie. De l’avis de ce dernier, les inspecteurs du secondaire disent ne pas le reconnaitre comme supérieur hiérarchique car ils disent qu’il est un inspecteur du primaire.

Par ailleurs, Marius Zoungrana invite tous les acteurs à voir l’intérêt des enfants, l’éducation étant quelque chose de sacré, tolérance et compréhension sont demandées à tous.

Les élèves des lycées et collèges de la ville de Gaoua ont initié une marche pacifique en direction du gouvernorat le lundi 07 novembre dernier où ils ont remis leurs doléances au Haut-Commissaire de la province du Poni Joseph Ram Kafando représentant le gouverneur de la région en mission. Pour sa part, la F-SYNTER entend durcir le ton si des solutions ne sont pas trouvées à leurs doléances.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique