Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

lundi 7 août 2017

Batié chef-lieu de la province du Noumbiel sera électrifié par la nationale de l’électricité d’ici la fin de l’année. Des travaux intenses se mènent actuellement sur l’axe Gaoua-Batié pour son opérationnalisation.

Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

Première ville du Burkina à être lotie par le colonisateur, la ville de Batié encore appelée cité de Damar du nom de son fondateur était jusque-là électrifiée en discontinu par une coopérative.

Des travaux entamés pour l’électrification de cette province ont été Suspendus en Juin 2016, pour des raisons de coordination, les travaux proprement dits ont repris depuis le 10 Janvier 2017. A la date du 31 mardi juillet 2017, le terrassement des arbres et le creusage des trous ont pris fin. Pour le représentant de la direction générale de l’électricité et divers, l’implantation des poteaux électriques ne saurait tarder.

Cette implantation va de la commune rurale de Gbomblora en traversant Legmoin pour la ville de Batié, puisque la ligne de Gaoua à Gbomblora est effective depuis décembre 2015. Après cette étape suivra le tirage et le raccordement des câbles. Selon Jules Karambiri, la seule difficulté qui pourrait entraver l’avancement des travaux est le dédommagement des producteurs d’anacardes. M. Karambiri assure que si cette difficulté est levée, les populations du Noumbiel seront liées à la nationale de l’électricité d’ici fin octobre à début novembre.

Le maire de la commune de Batié lors du passage du premier ministre pour le suivi des chantiers du 11 décembre, le dimanche 30 juillet a traduit toute sa reconnaissance au gouvernement. M. Khom Somé a plaidé pour le passage de la basse à la haute tension de l’électricité.

En rappel, c’est en 2008 qu’a été installée la coopérative d’électricité. Cette énergie au fil des ans est distribuée de 9h30 à 16h et de 18h30 à minuit.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|30°C
Jeudi
Orage épars
22|31°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|27°C
Dimanche
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter