Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

LEFASO.NET | Dalou Mathieu Da

lundi 7 août 2017

Batié chef-lieu de la province du Noumbiel sera électrifié par la nationale de l’électricité d’ici la fin de l’année. Des travaux intenses se mènent actuellement sur l’axe Gaoua-Batié pour son opérationnalisation.

Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

Première ville du Burkina à être lotie par le colonisateur, la ville de Batié encore appelée cité de Damar du nom de son fondateur était jusque-là électrifiée en discontinu par une coopérative.

Des travaux entamés pour l’électrification de cette province ont été Suspendus en Juin 2016, pour des raisons de coordination, les travaux proprement dits ont repris depuis le 10 Janvier 2017. A la date du 31 mardi juillet 2017, le terrassement des arbres et le creusage des trous ont pris fin. Pour le représentant de la direction générale de l’électricité et divers, l’implantation des poteaux électriques ne saurait tarder.

Cette implantation va de la commune rurale de Gbomblora en traversant Legmoin pour la ville de Batié, puisque la ligne de Gaoua à Gbomblora est effective depuis décembre 2015. Après cette étape suivra le tirage et le raccordement des câbles. Selon Jules Karambiri, la seule difficulté qui pourrait entraver l’avancement des travaux est le dédommagement des producteurs d’anacardes. M. Karambiri assure que si cette difficulté est levée, les populations du Noumbiel seront liées à la nationale de l’électricité d’ici fin octobre à début novembre.

Le maire de la commune de Batié lors du passage du premier ministre pour le suivi des chantiers du 11 décembre, le dimanche 30 juillet a traduit toute sa reconnaissance au gouvernement. M. Khom Somé a plaidé pour le passage de la basse à la haute tension de l’électricité.

En rappel, c’est en 2008 qu’a été installée la coopérative d’électricité. Cette énergie au fil des ans est distribuée de 9h30 à 16h et de 18h30 à minuit.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

Messages

  • huummm ! je ne suis pas pessimiste mais attendons de voir l’ampoule brillée d’ici à la fin de l’année pour croire. On a vu des poteaux plantés à Kampti depuis des années. Des fils ont été tirés et jusqu’à présent rien. "Selon Jules Karambiri, la seule difficulté qui pourrait entraver l’avancement des travaux est le dédommagement des producteurs d’anacardes." Etant donné que le terrassement des arbres est fini, est-ce que les producteurs disent que sans leur dédommagement ils n’accepteront pas voir le courant traversé leurs domaines ? On ne comprend pas cette inquiétude.

  • Encore du vent aux yeux de Batié. d’ailleurs est-ce aujourd’hui qu’il faut électrifier Batié ? Pour quelle raison se limiter à Gomblora alors que un chef lieu de province est à 50 km devant ? C’est de la pure discrimination. le delai ne sera pas tenu. Kampti et Loropéni ont eu le cablage depuis 2016 mais ils n’ont jamais vu un éclair de la SONABEL. depuis quand les arbres ont posé problème dans l’électrification d’une ville au Burkina Faso. Si le projet est sincère ildoit comporter une ligne dédommagement. est-ce que les arbres à Donsin et à Samandéni ont empêché la construction de l’aéroport et du barrage ? à ce que je sache l’électrification à toujours traversé des zones ou il y a des vergers de manguiers et d’anacardiers.
    Nous brimons la ville de Batié. nous fabriquons des frustrés qui peuvent devenir rebels. Voici une ville (chef-lieu de province) qui n’as d’électricité, qui n’accède pas correctement à la télévision et à la radio nationale. pourtant elle fait frontière avec 2 pays. la population écoute plus les radio ghanéenne et ivoirienne et ont d’information sur la culture la politique et le sport de ces pays. elle consomme le carburant et beaucoup de denrée du ghana et de la cote d’ivoire. pour des raisons stratégiques elle devrait bénéficier de beaucoup d’infrastructures pour sentir leur appartenance au pays mais hélas. Pourquoi l’état n’a pas profité de ce 11 décembre pour relier Batié au Gaoua. il faut attendre que ça chauffe pour lancer un programme d’urgence comme c’est le cas au sahel.
    Bon, je suis Batié !

  • Pensez aussi au bitumage de la route Gaoua-Batié. Population du Noumbiel, union pour que les choses avancent !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Gaoua
Soleil voilé, Humididté : 21%
Max : °C
Min : °C

33°C
Soleil voilé
Samedi
Inconnu
20|33°C
Dimanche
Soleil
19|36°C
Lundi
Soleil
18|35°C
Mardi
Soleil voilé
18|35°C
Mercredi
Soleil
18|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter